Petits mondes, grandes histoires

Cette saison, les artistes jouent avec les échelles pour aborder une situation sous un autre angle, observer le monde ou un pan de l’Histoire en décalant le regard. L’utilisation du modélisme et de la maquette facilite l’élévation du regard, permet une vision globale ou au contraire de zoomer sur un détail précis. 

La chorégraphie orchestrée des petits trains de TRACK nous embarque dans un voyage sonore et connecté au cours duquel notre imaginaire renoue avec notre âme d’enfant ; les propositions de Gaëlle Bourges, s’appuyant sur la manipulation de figurines et de masques, donnent un nouvel éclairage à deux œuvres majeures du patrimoine français et nous invitent à les redécouvrir par le biais du détail ; l’artiste scénographe Cécile Lena, quant à elle, invente des fictions dans des décors miniatures pour une plongée dans un univers immense convoquant notre mémoire intime et collective. 

Avec un rien, quelques bibelots et objets désuets, des chiffons, du carton ou encore du papier et avec, il faut le dire, un talent avéré pour le découpage et le collage, les artistes de cette saison créent des petits mondes où se jouent de grandes histoires. En créant des odyssées miniatures, ils deviennent malgré eux géants veillant sur l’humanité, observateurs privilégiés de mondes minuscules.