A mon seul désir / Nire desio bakarrari

Gaëlle Bourges

association Os

A mon seul désir / Nire desio bakarrari

Gaëlle Bourges

association Os

Suite célèbre de six tapisseries du Moyen Âge, « La Dame à la licorne » met en présence une jeune vierge et une licorne très attentive. Cinq tapisseries pour les sens, et une dernière ambivalente : la chorégraphe Gaëlle Bourges et trois performeuses invitent à entrer dans cette œuvre d’art, entre chasteté, tentation et lapins à volonté.

Pour découvrir A mon seul désir, laissons l’artiste prendre la parole pour révéler comment devant ces tapisseries, elle poursuit son interrogation sur la relation entre spectacle vivant, œuvres plastiques et histoire des représentations dans l’art : « Tableau 1 à 5 : à l’avant-scène, un long panneau de velours rouge tendu horizontalement de part et d’autre du plateau, et parsemé de mille fleurs ; quatre performeurs ; une robe longue au tissu précieux, sophistiqué, des masques d’animaux (licorne, lion, lapin, renard, perroquet, singe, chien). Tableau 6 : le long panneau de velours rouge tombe : à l’arrière-plan, la licorne chante, les animaux dansent la farandole, rejoints bientôt par d’autres lapins (idéalement, trente-quatre). » En desserrant la trame de ces tapisseries, quatre performeuses incarnent tour à tour une dame richement parée et des animaux, dont une licorne symbolisant la chasteté, trop paisible pour être honnête. En explorant la pensée médiévale, Gaëlle Bourges, non sans humour, vient troubler nos sens en enrichissant notre compréhension de ce « seul désir » mystérieux, et notre perception des licornes, auxquelles on a longtemps cru...

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Erdi Aroko sei tapizeriaren multzoa da Anderea eta Adarbakarra. Emakume gazte birjina eta adarbakar oso ernea irudikatzen ditu. Zentzumenetarako bost tapizeria, eta bi baloredun seigarren eta azkena. Gaëlle Bourges koreografoak eta hiru interpretatzailek artelan honetan sartzera gomitatzen gaituzte, garbitasun, tentazio eta untxi anitzen artean.

A mon seul désir (Nire desio bakarrari) ezagutzeko, utz diezaiogun hitza artistari. Izan ere, hark azalduko digu, tapizeria horien bidez, nola egiten dituen ikuskizun biziaren, obra plastikoen eta artearen irudikapenen historiaren arteko erlazioari buruzko galderak:
“1. tapizeriatik 5.era: agertokiaren aitzinaldean, belus gorriko panel luze bat, etzana, oholtzaren alde batetik bestera, eta mila lorez apaindua; lau jokalari; ehun maneratsu eta sofistikatuko soineko luzea; animalien maskarak (adarbakarra, lehoia, untxia, azeria, papagaia, tximinoa, txakurra).
6. tapizeria: belus gorriko panel luzea erortzen da, gibelaldean, adarbakarra kantuz ari da, animaliak biribilean dantzan ari dira, beste untxi batzuk biribilera batzen zaizkie laster (ahalaz, hogeita hamalau).”
Tapizeria horien korapiloa askatuz, lau jokalariek kastitatea sinbolizatzen duen animalia baten ondoan dagoen dama apaindu bat hurbiltzen dute. Baina, animaliak baketsuegia dirudi zuzena izateko. Erdi Aroko pentsamendua aztertzen du Gaëlle Bourgesek, umorearekin. Gure zentzumenak asaldatzen ditu, eta bestiario baten erdian dagoen izaki adardun anbiguo baterako “desira soil” misteriotsu hura ulertzera akuilatzen gaitu.

Conception, récit – Asmakuntza, kontakizuna: Gaëlle Bourges / Chorégraphie – Koreografia: Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Alice Roland / Avec – Jokalariak: Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Marianne Chargois, Alice Roland / Avec la participation de 34 volontaires pour le bestiaire final – 34 boluntariok parte hartuko dute bukaerako bestiariorako/ Lumières – Argiak: Abigail Fowler, Ludovic Rivière / Musique – Musika: Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK, Erwan Keravec / Costume – Jantziak: Cédrick Debeuf, assisté de Louise Duroure lagundurik / Masques – Maskarak: Krista Argale / Retouche masques lapin – Untxi maskararen egokitzea: Corinne Blis / Régie son, régie générale – Soinuaren kudeaketa, kudeaketa orokorra: Stéphane Monteiro / Régie lumière – Argien kudeaketa: Abigail Fowler / Administration – Administrazioa: Marie Collombelle / Production, diffusion – Produkzioa, hedapena: Camille Balaudé / Traduction en euskara – Euskarazko itzulpena: Itxaro Borda / Interprétation du texte en basque – Testuaren interpretazioa euskaraz: Maika Etchecopar / Remerciements – Eskerrak haiei: Carla Bottiglieri et Chrystel Zingiro

Production : association Os
Coproduction (dans le cadre d’accueils-studio) : Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix – direction Olivier Dubois / CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours – direction Thomas Lebrun.
Festival Rayons Frais/Tours ; Ménagerie de Verre/ Paris

Avec le soutien de : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet / ADAMI, société des artistes - interprètes / Vivat, scène conventionnée art et création dans le cadre de sa politique de résidences (Armentières) / La Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab / La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne pour le prêt de studio / La Halle aux Cuirs – La Villette pour un accueil en résidence
L’association Os est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, au titre de l’aide au conventionnement ; et par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis 2018
; et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.

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Produkzioa: association Os
Koprodukzioa (harrera-estudioen parte gisa): Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix – zuzendaritza: Olivier Dubois / CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours – zuzendaritza: Thomas Lebrun.
Festival Rayons Frais/Tours ; Ménagerie de Verre/ Paris.

Laguntzaileak: Frantziako Kultura ministerioa – DRAC Île-de-France (“proiektuari laguntza”) / ADAMI, société des artistes - interprètes / Le Vivat (Armentières), scène conventionnée art et création, hango egonaldien barnean / La Ménagerie de Verre, Studiolab-en parte gisa / Marne Haranako La Briqueterie-CDCN, estudioa uzteagatik / La Halle aux Cuirs – La Villette, egonaldian hartzeagatik.
Association Os elkarteak Kultura ministerioaren (DRAC Île-de-France) laguntza jasotzen du, hitzarmenerako laguntzaren parte gisa, eta, Île-de-Franceko eskualdearena ere, arte eta kultura egonaldiaren parte gisa.
Gaëlle Bourges Théâtre de la Ville de Paris-eko artista asoziatua 2018tik; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France-koa ere, 2019tik 2021era; eta La Maison de la Culture d’Amiens-eko artista lagundua 2019tik.

ven. 24.02.23 > 20h 

version en français

sam. 25.02.23 > 20h

version en euskara surtitrée en français / euskaraz frantses gaintituluekin

Bayonne / Baiona > Théâtre Michel Portal Antzokia

Indiscipliné
tout public (nudité) / jende guzientzat (agertokian, gorputz biluziak)
Durée : 45 min

Tarifs

  • Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
  • Adhérent réduit : 12 €
  • Adhérent classique : 14 €
  • Tarif plein : 20 €
Places numérotées

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique-ren laguntzarekin