Les Géants de la montagne – MRIA –

Lucie Berelowitsch avec la participation des Dakh Daughters

Le Préau, CDN de Normandie – Vire

Les Géants de la montagne – MRIA –

Lucie Berelowitsch avec la participation des Dakh Daughters

Le Préau, CDN de Normandie – Vire

d'après l'œuvre de Luigi Pirandello
mise en scène Lucie Berelowitsch
avec la participation des Dakh Daughters

Lucie Berelowitsch retrouve les comédiennes-chanteuses du cabaret punk ukrainien, les Dakh Daughters. Sa mise en scène des Géants de la montagne, chef-d'œuvre inachevé de l’italien Pirandello, est une fête théâtrale et musicale. Un acte de résistance face à la violence d’aujourd’hui. Un hymne à l'Europe et au Théâtre.

C’est d’abord une rencontre entre la metteuse en scène Lucie Berelowitsch et le groupe féminin ukrainien de cabaret-punk, les Dakh Daughters, actuellement en exil. Créé en 2014, leur Antigone a été un succès scénique interrompu en 2021 par la pandémie. Le désir d’une nouvelle collaboration s’est fait sentir… Une pièce de théâtre l’a exaucé ! Écrite en 1934, année où il reçoit le Prix Nobel, Les Géants de la montagne du dramaturge Luigi Pirandello raconte l’histoire d’une troupe de théâtre en tournée. Joués par une distribution française, ces artistes épuisés, menés par l’inflexible Comtesse Isle, arrivent dans une villa où vit une communauté, interprétée par les Dakh Daughters. Ces individus en marge vivent sous la houlette de l’étrange Cotrone. Il propose à Isle et sa troupe de jouer leur pièce-fétiche pour les géants qui vivent dans la montagne… Lucie Berelowtisch, directrice du Préau à Vire, crée un univers théâtral puissant avec une musique rock jouée en live. Croisée à d’autres textes, dont ceux du poète portugais Fernando Pessoa, cette mise en scène des Géants de la montagne offre des perspectives inédites à une œuvre inachevée.

Mise en scène : Lucie Berelowitsch / Avec :les Dakh Daughters, Natacha Charpe-Zozul, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina et Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix et Nino Rocher en alternance, Baptiste Mayoraz, Roman Yasinovskyi / Chansons et composition : les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi / Collaboration musicale : Baptiste Mayoraz / Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Hugo Soubise / Scénographie : Hervé Cherblanc / Accessoiristes : Clara Hubert et Ninon Le Chevalier / Sonorisation : Mikael Kandelman / Collaboration lumières : Anne Vaglio / Costumes : Caroline Taverniers, Sarah Barzic / Création des masques et des pantins : Natacha Charpe-Zozul et les ateliers du théâtre de l’union / Décor : les ateliers du préau et du TNBA

Production : Le Préau CDN de Normandie-Vire
Coproduction :  TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin / Le Meta – Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Scène nationale du Sud-Aquitain / DSN – Scène nationale de Dieppe / Le Tangram – Scène nationale d’Evreux / La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Avec l’aide de : Ministère de la Culture - DRAC Normandie / L’Institut français et la Région Normandie / Spedidam / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon Dakh Theatr à Kiev – Ukraine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

mer. 15 + jeu. 16.11.23 > 20h
en français et en ukrainien, surtitré en français
Anglet > Théâtre Quintaou 

Théâtre - Musique
Durée : 1h45

Tarifs

  • Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
  • Adhérent réduit : 14 €
  • Adhérent classique : 18 €
  • Tarif plein : 26 €
Places numérotées

La presse en parle

« Avec le groupe ukrainien Dakh Daughters, Lucie Berelowitsch signe une version envoûtante et musicale de l’ultime pièce de Luigi Pirandello. [...] La metteuse en scène et directrice du Préau (CDN de Normandie-Vire) propose une version musicale et poétique qui traduit, voire amplifie, l’étrangeté de la pièce, la tirant vers l’onirisme et la polysémie. Le choix est courageux. Et le résultat réussi, dans l’ensemble. La scénographie et les costumes, aux tonalités chaudes et aux textures veloutées, évoquent un drôle de cabaret fantasque, tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton. »

Igor Hansen-Løve, sceneweb.fr