Grandes et petites épopées

Le voyage initiatique est un grand classique de la littérature et du théâtre. Candide de Voltaire en est l’un des récits les plus illustres mis en scène cette saison par Julien Duval dans une comédie jubilatoire. Il fait partie de ces artistes optimistes qui, par leurs récits d’aventures fantastiques, nous invitent à ne jamais céder au désespoir face aux atrocités du monde.

Avec son Théorème du Pissenlit, Olivier Letellier dénonce le travail illégal des enfants et nous embarque dans le périlleux voyage de Li-Na, partie retrouver Tao au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde. L’imposant Olivier Martin-Salvan et son acolyte maigrichon Pierre Guillois racontent l’expédition absurde d’un homme maudit par une sirène. La chorégraphe Gaëlle Bourges retrace la découverte de Lascaux par quatres jeunes explorateurs. Pour ces quatres enfants, ce fut le plus beau jour de leur vie. Emportée par Rachid Ouramdane, les acrobates de la compagnie XY font face aux vents, en nuée, pour réaffirmer cette absolue nécessité du “faire ensemble”. Mal Pelo nous transporte vers les lointains paysages des Hautes Terres, dans une élégante quête spirituelle d’un recommencement. Tiago Rodrigues et Anne Théron imaginent une nouvelle Iphigénie où les figures de la tragédie sont maîtresses de leur destin et choisissent en pleine conscience leur existence. Avec Dans la mesure de l’impossible, le même Tiago Rodrigues fait le récit d’hommes et de femmes qui se battent au quotidien pour un monde meilleur, tout en sachant qu’ils ne vont pas le changer. Dark Was the Night d’Emmanuel Meirieu raconte l’incroyable odyssée de la sonde Voyager, propulsée dans l’espace par la NASA pour adresser le message de l’humanité aux civilisations extraterrestres : un disque phonographique couvert d’or comme témoignage de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce. Le même Or de l’espoir que celui de l’île imaginée par Ariane Mnouchkine. Alors que le monde est tout près de s’autodétruire, ça a l’air d’un exil, c’est un refuge, des terres d’un paradis à inventer, un recommencement. 

Laissez-vous embarquer dans ces grandes et petites épopées qui font le récit de nos espoirs et de notre détermination et racontent ce qu’il y a de plus précieux dans notre humanité.