Les Filles on ne leur parle pas

Florence Lavaud

Compagnie Florence Lavaud – Chantier Théâtre

Les Filles on ne leur parle pas

Florence Lavaud

Compagnie Florence Lavaud – Chantier Théâtre

Depuis des années, on dit de Florence Lavaud, metteuse en scène de la compagnie Chantier Théâtre, qu’elle travaille comme un peintre, que son écriture scénique est une succession de tableaux, qu’elle transpose ses mondes imaginaires dans une réalité de plateau… Elle décide aujourd’hui d’inverser les choses : partir du réel pour créer des imaginaires ! 

Lors d’une représentation de La Petite fille aux genoux rouges/roses proposée dans une classe de CM1, Florence Lavaud constate que les garçons sont séparés des filles. Étonnée, elle demande pourquoi. Un garçon lui répond : « Les filles, on ne leur parle pas… » 

Cela fait écho en elle à la plateforme qu’elle mène depuis 2018 : « Place de la femme dans le théâtre jeune public ». Elle décide alors de créer une série de « portraits »  nourris des questionnements de l’enfance.

Cette série débutera à Bayonne avec trois classes de cycle 3 des écoles Jules Ferry, Jean Cavaillès et Charles Malégarie. Florence Lavaud ira à la rencontre des élèves afin d'échanger avec eux autour de cette thématique et recueillir leurs propos. À partir de cette matière, Philippe Gauthier, auteur dramatique, écrira un texte qui sera mis en scène par Florence Lavaud et sera joué dans les classes ayant participé à la récolte. 

Production : Compagnie Florence Lavaud
Coproduction : Scène nationale du Sud-Aquitain
La Compagnie Florence Lavaud est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle Aquitaine-, subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et l’agglomération du Grand Périgueux.
Florence Lavaud est artiste associée avec l’Odyssée, scène de Périgueux et sa compagnie reçoit le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) et de l’ACDDP (Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord).
La Compagnie est installée au Lieu, en Dordogne. Dédié à la fabrique et l’accompagnement pour la création Jeune public, le Lieu est devenu en 2013, sous la direction de Florence Lavaud, « Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse ».

Du lun. 28.03.22 au jeu. 31.03.22

Théâtre

Tarifs

    Spectacle réservé au public scolaire