L'Homme qui tombe

Simon Mauclair

Compagnie Cornerstone

L'Homme qui tombe

Simon Mauclair

Compagnie Cornerstone

Le 11 septembre et son onde de choc sur la vie des Américains. Le 11 septembre et le fanatisme d’un jeune Arabe. En mettant en scène le roman-monde L’Homme qui tombe de Don DeLillo, Simon Mauclair propose une adaptation fascinante où une scénographie inventive et des comédiens remarquablement engagés racontent notre entrée dans le 21e siècle. 


Paru en 2006, L’Homme qui tombe de l’Américain Don DeLillo rencontre un immédiat succès succès public et critique : l’auteur d’Outremonde y invente une fiction jouant des temporalités entre le récit d’un survivant du 11 septembre et l’embrigadement d’un jeune musulman jusqu’à la collusion finale. Face à une Amérique hégémonique et un Moyen-Orient touché par le fanatisme, la reconstruction post-traumatique et l’initiation à la destruction deviennent les polarités d’un monde à jamais différent. Simon Mauclair saisit à merveille cette tension pour adapter le roman si profondément humain de DeLillo devant le surgissement du Mal. Le metteur en scène nous entraîne dans un univers où la vérité de chacun peine à trouver sa place après l’attentat, et éclaire un monde d’images et de chaos en recourant à la vidéo et à la musique, offrant au théâtre d’aujourd’hui la possibilité d’être un art complet à même de questionner et d’émouvoir.

D'après L'Homme qui tombe de Don DeLillo — Traduction : Marianne Véron — Adaptation, mise en scène : Simon Mauclair — Assistante : Charlotte Cobos — Avec : Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Nathalie Royer, Alexandre Ruby, Bernard Vergne, Gaelle Voukissa — Création musicale et sonore : Allan de la Houdaye Création lumières : Gérard Gillot assisté de Patrice Pépin — Cadrage live, montage : Matthieu Ponchel Régie vidéo live : Léa Sallustro — Accessoiriste : Amandine Chaffard — Maquilleuse : Christine Ducouret — Régie lumières : Pierre Desrues — Soutien, assistanat régie vidéo : Alexandre Machefel — Régie générale, son/H-F : Pierre-Henri Rubrecht — Chargée de production, diffusion : Léonie Poloniato — Construction des décors, costumes : Ateliers du Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin — Création : Octobre 2020 

Production : Collectif Cornerstone
Coproduction : Scène Nationale d’Aubusson | Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National | La Coupe d’Or - Scène Conventionnée de Rochefort | Scène Nationale du Sud-Aquitain | L’Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux | Le Gallia - Scène Conventionnée de Saintes | Théâtre Roger Barat - Herblay | OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine | Ville de Limoges | ADAMI | Fond d’Insertion de l’Académie - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin | (recherche en cours...)

Aide à la diffusion : OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements : Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Alain Pinochet, Eugénie Tesson, Gérard Forges, Clémence Gros, Yuri Namestnikov, Teymuraz Glonti, David Gauchard, Marine Cerles, Mathias Labelle, Medhi Toutain-Lopez & aux équipes de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, du Théâtre Gallia - Scène Conventionnée de Saintes & de la Scène Nationale d’Aubusson

L’Adaptation de L’Homme qui tombe et L’Ange Esmeralda est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe, l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace  Literary Agency, New York. 

ven. 05.02.21 > 20h30
Bayonne > Théâtre Michel Portal

Théâtre
À partir de 15 ans
Durée : environ 2h15

Tarifs

Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €Adhérent réduit : 12 €Adhérent classique : 14 €Tarif plein : 20 €Places numérotées

Spectacle accessible au pass complicité