Révise tes classiques !

« Il faudrait que je relise Proust », « Il faudrait que je revoie Cyrano » : autant d’assertions que l’on entend ou prononce régulièrement, valables seulement si tant est qu’on ait déjà lu l’œuvre en question ou qu’on en ait bien vu une mise en scène.
Nous entretenons parfois des rapports plus ou moins brumeux avec ce que l’on appelle « les classiques » ou encore « les œuvres du répertoire » qui, présentés ainsi, peuvent dissuader les néophytes de s’en approcher, par peur de l’ennui ou d’un corpus qui serait réservé à une élite de connaisseurs ou de sachants. Et pour ceux qui connaissent bien ces œuvres ou leurs auteurs, la tentation peut être forte d’en conserver une représentation figée, voire fantasmée…
L’intérêt des relectures de classiques que proposent les musiciens, metteurs en scène ou chorégraphes contemporains réside dans l’originalité toujours renouvelée de leur point de vue sur les œuvres, sur les résonances que trouvent ces dernières dans le monde d’aujourd’hui, et sur ce qui finalement rend nécessaire leur re-présentation.
« Réviser ses classiques » est donc un exercice qui concerne autant les créateurs que les spectateurs : prendre le temps d’entendre à nouveau un texte, une chanson, s’en remémorer les mots, repenser les conditions de sa représentation pour retrouver et comprendre encore ce qui en fait la puissance, la nécessité, l’universalité, c’est-à-dire ce qui en fait « un classique ».