Découvrez
les artistes

Le compagnonnage installe une permanence artistique sur le territoire et au sein même de la Scène nationale. Entre autres dispositifs, il permet de répondre à l’une de ses missions fondamentales : le soutien artistique à la création contemporaine.

Sur une durée longue d’au moins trois ans, le compagnonnage permet un véritable cheminement commun entre une équipe artistique, la Scène nationale et les habitants du territoire. Il donne lieu, au-delà de la programmation des spectacles des artistes compagnons, à un soutien à leurs productions, parfois même en production déléguée, ainsi qu’à des périodes de résidence de création et à de nombreuses actions culturelles pour tous les publics.

Le spectacle vivant nous confronte toujours à l’éphémère : le temps d’un spectacle, l’œuvre nous est donnée à voir puis disparaît, les artistes saltimbanques enchaînant « les dates », les villes, les tournées. Et les saisons passent sans que nous ne puissions toujours les retrouver, découvrir leurs nouvelles créations, créer des liens…

Et si nous vous proposions d’en suivre quelques-uns ? Parce que leur œuvre nous marque particulièrement, pour garder le lien, pour inscrire plus profondément leur présence dans l’espace et dans le temps…

Les « artistes à suivre » viendront à plusieurs reprises au fil des saisons et parfois même au cours d’une même saison : pour découvrir les diverses facettes de leur art, apprécier l’évolution de leurs œuvres ou les échos qu’elles nourrissent entre elles, susciter la rencontre et commencer à créer des fidélités.

Dans le cadre de la « 5e Scène », suivez ces artistes et partez avec eux en tournée au cours des différentes étapes de leur parcours au Pays Basque !

Coproductions

La Scène nationale du Sud-Aquitain s’engage aux côtés des artistes en accompagnant la production de leurs spectacles. Cette mission, inscrite au cœur du cahier des charges des scènes nationales, est essentielle pour permettre l’émergence de nouvelles créations et favoriser le renouvellement des disciplines et des esthétiques.

La Scène nationale du Sud-Aquitain consacre près de 10% de son budget artistique à l’apport en coproduction, c’est-à-dire au soutien financier des projets de création. Cette saison, treize productions sont ainsi soutenues financièrement, dont septncréations de compagnies de la Région Nouvelle-Aquitaine.

7 septembre

CROCODILE

Martin Harriague

En collaboration avec Émilie Leriche & ensemble 0

Danse / Musique Théâtre Michel Portal Bayonne
endjisky Serge,Time Square, 2003, 130x162 cm, photographie marouflée sur toile
15 + 16 OCT.

UNE TRILOGIE NEW-YORKAISE

Igor Mendjisky

Moya Krysa

Théâtre Théâtre Michel Portal Bayonne
12 novembre

OSKARA

Kukai Dantza

Danse / Musique Salle Tanka Saint-Jean-de-Luz
20 + 21 NOV.

REQUIEM POUR LES VIVANTS

Delphine Hecquet

Cie Magique-Circonstancielle

Théâtre / Danse / Musique Théâtre Quintaou - grande salle Anglet
© Eric Poulin
3 décembre

CATCHING LION NEEDS A THOUSAND DOGS

Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours

Sine Qua Non Art

Danse Théâtre Quintaou - grande salle Anglet
4 + 5 DEC.

LOS DÍAS AFUERA

Lola Arias

Théâtre / Musique Théâtre Michel Portal Bayonne
18 février

EMPIRE

Magali Milian & Romuald Luydlin

La Zampa

Danse Théâtre Michel Portal Bayonne
20 + 21 févr.

OBJECTIF BURNOUT

Camille Panonacle & Jonathan Michel

Compagnie Contrechamp

Théâtre Salle Tanka Saint-Jean-de-Luz
12 + 13 + 14 mars

CE PAYS QUI NOUS ÉTAIT DESTINÉ

Vincent Menjou-Cortès

Salut Martine

Théâtre Théâtre Quintaou - petite salle Anglet
18 + 19 mars

ON PURGE BÉBÉ

Karelle Prugnaud

Compagnie l'Envers du décor

Théâtre Théâtre Michel Portal Bayonne
6 + 7 + 8 mai

QUI SOM?

Baro d'evel

Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias

Cirque / Danse Théâtre Quintaou - grande salle Anglet
16 + 17 + 18 mai

L'ENVERS DU DÉCOR

Opéra Pagaï

Théâtre Théâtre Michel Portal Bayonne
14 + 15 juin

POÉSIE DES FAILLES

Fanny Bérard / Cie NANOUA

(titre provisoire)

Théâtre Espace Public Boucau

Production déléguée

Pour accompagner l’émergence artistique, la Scène nationale du Sud-Aquitain a développé depuis la saison 22/23 une activité de production déléguée qui consiste à accompagner le travail de création des artistes, à assurer le montage financier d’une production, ainsi que sa diffusion. À ce titre, la Scène nationale assure la communication, l’accompagnement technique et la logistique des spectacles en tournée.

La production déléguée s’adresse prioritairement aux compagnies non structurées ou en phase de structuration dans le but de leur permettre de réussir leur développement. Pour ce faire, le réseau des Scènes nationales constitue un maillage précieux qui favorise l’émergence et la création artistiques.