AIMER EN STÉRÉO
Gaëlle Bien-Aimé
Actambule
AIMER EN STÉRÉO
Gaëlle Bien-Aimé
Actambule
Clermesine laisse sa radio constamment allumée. Elle l’écoute en passant nerveusement d’une fréquence à l’autre, comme si elle attendait une nouvelle en particulier. Poétesse et militante haïtienne, elle vit maintenant à Brooklyn, seule avec ces voix qui diffusent l’intense, l’espérance et l’absurde. Elle est désormais loin d’un pays pour lequel elle s’est battue. Vacillant entre colère et nostalgie, elle s’accroche aux sons, aux odeurs et au rêve de liberté. Un spectacle poignant de la journaliste, comédienne et activiste native de Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé.
Tarifs C
- Enfant & adhérent 15-25 ans : 10 €
- Adhérent réduit : 12 €
- Adhérent classique : 14 €
- Tarif plein : 20 €
Texte, mise en scène : Gaëlle Bien-Aimé / Avec : Charline Jean Gilles, Amandine Saint Martin, Gaëlle Bien-Aimé / Scénographie : Nathania Périclès / Création sonore : David Duverseau / Création Lumière : Alix Olivier / Crédits Illustration : Pye Lila / Crédits Photos : Gaelle Bien-Aimé - Avren Les comédiennes / Photos : David Duverseau / Création : Septembre 2024 au Théâtre de l'Union dans le cadre des Zébrures d'automne
Production: Compagnie Actambule
Coproduction : Les Francophonies - Des écritures à la scène
Avec le soutien de : La chartreuse Villeneuve Lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle / Le Préau, Centre dramatique national de Normandie-Vire
Aujourd'hui, il m'est nécessaire de chercher dans ce chaos en moi, l'apaisement que me procure la mémoire des sons. Une création pour dire que je suis à l'écoute d'un pays que j'aime et à l'écoute de moi-même qui suis dans l'impossibilité d'y vivre.
J'ai besoin de creuser aussi dans le silence et le mouvement pour raconter l'exil une fois de plus. Le flottement, l'éloignement. Mettre en espace le doute et le recommencement. Que devient-on quand on part ?
J'ai déjà fait la mise en scène de « Tranzit » que j'ai écrite en 2020 où les personnages attendaient le moment de partir. « Aimer en Stéréo » raconte le départ du point de vue de celle qui est déjà loin. Aimer en stéréo est un texte que j'ai finalisé pour une commande entre décembre 2021 et février 2022 pour le festival « Les contemporaines» à Lyon, mai 2022. Mise au plateau par d'autres artistes, j'ai pu voir une proposition qui m'a donné envie de partir sur d'autres formes. En parallèle au texte, je crée une bande sonore, un voyage anditif au pays.
Pourquoi « Aimer en stéréo » ?
« Au pays, la radio est un parloir, un confessionnal, un commissariat pour les plaintes et cris de détresses. Pourtant personne n'écoute ce peuple constamment en onde ».
S'il faut comprendre ce pays il faut écouter ses radios. L'un des premiers grands combats populaires menés avec la radio a été de parler créole sur les ondes vers la fin des années soixante. Des opposants au régime dictatorial de François Duvalier émettaient clandestinement, sur la bande AM, des émissions pour éduquer la population sur les injustices du pouvoir en place. Les radios ont fabriqué des leaders politiques comme on propulse les artistes. Enormément de choses peuvent partir de ces caisses de résonnances, le rêve comme les troubles. La radio, outil de propagande d'un état rapace mais aussi un espace où les gens évoquent leur besoin de bien-être et de liberté, inlassablement. Sur les ondes, le peuple Haïtien parle beaucoup du pays rêvé depuis 1986, après le départ des Duvalier.